Quelques repères pour une meilleure compréhension de l’histoire.

Devant la difficulté du conflit en Terre Sainte et la diversité des revendications, il importe de faire avant tout un retour rapide sur l’histoire de ce pays, afin de mieux en mesurer les enjeux politiques.

Pour garder une certaine impartialité dans le débat, nous vous renverrons à des sites de tendances diverses, vous permettant ainsi de faire votre opinion sur la question.

Quelques préliminaires seront nécessaires afin d’éclaircir le problème :

Il est trop facile de limiter le problème à un conflit d’ordre racial, de le réduire au schéma d’une guerre terroriste, à un conflit de religion et que sais-je encore… (sans parler de ceux qui voient dans le conflit un complot juif ou à l'inverse anti-sémite !). Ce conflit englobe certainement quelques unes de ces facettes, mais il ne s’y réduit pas. Il est à la fois plus complexe mais aussi plus simple. C’est par ce qu’on ne veut pas se poser les vrais questions, que l’on remet à des lendemains sans fin les solutions, que l’affaire se complique et devient un véritable imbroglio.

Comme le disait Barenboïm (1), au concert de Ramallah le dimanche 22 Août 2005, c’est parce que l’on ne veut pas laisser l’autre s’exprimer et encore moins l’écouter que l’on arrive à aucune solution et que l’on irrite le débat et creuse des fossés encore plus grands.

Nous croyons fermement que le conflit avant d’être religieux ou racial, est avant tout un problème humain, celui de la reconnaissance de ce qu’est l’autre et son droit à exister et à vivre de façon décente.

Pour vous donner une idée de la façon dont on peut regarder les choses dans ce pays, il est clair que les causes du conflit remontent bien avant le conflit Israélo-Palestinien proprement dit.

Avant même que les juifs (puisque Israël n’existait pas alors comme état moderne) soient sur la scène du conflit, les germes du conflit se trouvaient déjà dans les tractations Franco-britanniques avec les Palestiniens en 1915-16.

En effet que sont devenues les promesses occidentales de constitution des états arabes unis… une vaste mascarade, qui a finie dans le partage du Moyen Orient entre les grandes puissances. Il y a là déjà un mépris de l’engagement que l’on a envers l’autre et un désir d’être maître de sa destinée. Ce sont ces vexations continues qu’on subit les personnes qui vivaient sur cette terre que l’on nomme Palestine qui sont le plus évidemment les causes du conflit présent.

Il suffit de continuer la liste. Le mouvement Sioniste, dans son intention de rammener les juifs sur la terre d'Israël, a en partie réalisé son projet en ignorant souvent les populations arabes locales.

En 1948, indépendamment de la légitimité avérée de la constitution d’un état israélien, si la décision de l’ONU d’établir cet état en Palestine ne fut obtenue qu’après achat des voix des pays qui hésitaient, peut on s’étonner que pareille décision provoque la colère des pays qui refusaient cette proposition et qui se devaient par la suite de les accueillir.

C’est donc l’Occident qui est avant tout responsable de la situation actuelle, par le mépris que cette puissance a eu des personnes concernées, par les décisions imposées au mépris des intentions des peuples concernés.

C’est ce même mépris des peuples et l’usage de la force, pour en imposer à l’autre, qui est la véritable cause du conflit. C’est cette cause qui indubitablement se perpétue tout au long de ce conflit. C'est parce que le gouvernement actuel d'Israël perpétue ses causes par sa politique de colonisation que nous joignons nos voix à celles de toutes les associations Israeliennes, Palestiniennes et autres qui militent pour la paix (2) et la résolution du conflit par la prise en considération du droit des peuples.

L’intérêt de la chronologie suivante et donc de mettre en valeur les faiblesses des décisions politiques et les réactions des antagonistes, constatation qui devrait amener à repenser le problème, non en économistes, ni en conquérant, mais en véritable politiciens, c'est-à-dire en hommes responsables de la saine vie et croissance des peuples, en hommes soucieux du droit de chacun.

1. Je reprends à mon compte l’idée générale de son discours, sans prétendre à une quelconque exactitude dans les termes.
2. Qu'il vous suffise de cliquer sur le menu "conflit/organisations pour la paix" pour rendre compte du nombre de personnes qui militent pour cela et espèrent en une solution viable.

__________________________

En construction

Point de vue Sioniste
Autres points de vue

Le Sionisme; Site typique sur le Sionisme;

Perspective historique ; initiation

Quel Sionisme? ; Le Sionisme fruit amer du Judaïsme;

Sionisme et nationalisme ; histoire définitive du sionisme

50 années d’efforts des leaders sionistes pour établie une nation souveraine pour les Juifs. Ce désire de retourner dans leur terre légitime trouve sa première expression lors de l’exile à Babylone et devient un thème universel depuis la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 et la diaspora qui s’en suivit. Ce ne fut que grace à Théodore Herzl que les véritables étapes vers une émigration juive vers la Palestine, alors part de l’empire ottoman, ont pris corps.

1880

« Le conflit israèlo-arabe n'est pas un conflit religieux. Il faut commencer par là. Ce n'est pas un conflit d'essence religieuse bien que la religion intervienne et j''espère qu'elle interviendra un jour pour faire avancer ce conflit dans l'impasse où il se trouve aujourd'hui. Non ce conflit n'est pas d'essence religieuse, c'est un conflit politique. C'est un conflit qui s'inscrit dans le surgissement des nationalismes, dans la volonté des peuples de cette région d'avoir un Etat à eux. Donc je ne fais pas remonter ce conflit à Abraham, ni à Moïse, ni au moment de la diaspora quand les Romains détruisirent Jérusalem. Je fais remonter ce conflit à 1896. Je l'inscris tout à fait dans le surgissement d'un nouveau nationalisme qui est le nationalisme juif. » Lire tout l’article

Renaissance de la langue hébraique
50 000 Juifs en Palestine
1900
Deuxième aliya - Création des premiers kiboutz.
1905
Ville de Tel- Aviv (actuel quartier de Neve Tsedek).
1909
75 000 Juifs en Palestine
1910
Guerre
1914
L’Empire Ottoman s’allie à l’Allemagne
1915
Promesses déceptive d’autonomie aux arabes de la part des puissances européennes
1916
Accord secret Franco-Britannique pour le partage du moyen-Orient
Déclaration de Baflour (foyer nationnal juif en Palestine)
1917
Mandat Britannique
Troisième alyah (Pologne).
1919-1924
1919

Accord Faycal-Weitzmann

(création état arabe unifié de pair avec un état juif en palestine)
1920
San Remo Partage du Moyen Orient entre les Français et les Anglais
Réplique de la Hagana
Révolte arabes à Jérusalem
Quatrième alyah (Allemagne).
1939
En Europe, l’idée d’un état refuge en Terre Sainte pour les rescapés de l’holocauste
Les Occidentaux se décharge de leur culpabilité sur la Palestine.
L’ONU présente la création de l'Etat d'Israël (une bande de 14 km de large, la moitié de Jérusalem, Beer-Shéva, Eilat au Sud et la Galilée au Nord = 54% du territoire.) comme résolution du conflit entre juifs et arabes, et l’obtient par un vote de 33 voix pour, 13 voix contres 10 abstentions
29 nov 1947

Résolution 181 : Plan de partage de la Palestine en deux Etats indépendants ; un juif, un arabe, Jérusalem restant sous contrôle international.

 

Pour obtenir la majorité 4 pays sont soudoyés.

Lire « les secrets d’un vote historique »

Nakba Catastrophe

Le 29 novembre 1947, les Nations Unies décident de la division en deux de la terre d'Israël (une partie aux Arabes et une partie aux Juifs) et Jérusalem constitue une autre territoire qui n'appartient à aucun.

Le 15 mai 1948, l'Indépendance de l'Etat d'Israël est déclarée et aussitôt sept pays arabes déclarent la guerre au nouvel Etat. 2000 ans de persécutions religieuses chrétiennes qui atteignent le sommet de l'horreur occidentale dans Auschwitz, et les Arabes prennent le relais dès que l'existence des Juifs est affirmée sur la terre ancestrale, alors que ces Arabes n'ont jamais même pensé à l'érection d'un Etat arabe sur cette terre quand les Juifs n'y avaient plus de souveraineté, seule la haine du Juif existant les pousse alors à se créer un imaginaire droit d'Etat sur cette terre et sur Jérusalem. Lors du cessez-le-feu, la ville est divisée, la Jordanie garde le contrôle du Mont du Temple, a ravagé les quartiers juifs; et les Israéliens édifient déjà un mur de 7 kilomètres pour se protéger des tirs jordaniens.

Le 5 juin 1967 éclate la guerre des 6 jours, les nations arabes attaquent à nouveau, et deux jours après, le 28 Iyar, l'armée israélienne entre dans la vieille ville et la reprend. Le 28 juin 1967, le gouvernement d'Israël déclare que Jérusalem est réunifiée et devient la capitale officielle de l'Etat d'Israël en savoir +
Fin 1947
Début des affrontements
9-10 avril
Massacre de 250 habitants du village palestinien de Deir Yassine par les troupes de l’Irgoun de Menahem Begin et du Lehi de M. Itzhak Shamir

Déclaration d'indépendance par Ben Gurion.

14 mai 1948

Fin du mandat britannique

Six pays arabes voisins attaquent Israël simultanément (Egypte, Syrie, Liban , Iraq, Transjordanie+Arabie Saoudite)

15 mai 1948

Les britanniques laissent le contrôle de leur base et leur équipement aux Israéliens.

Explusion de800.000 Palestiniens : cf. http://mondediplo.com/1997/12/palestine

http://www.le-sri.com/Vidal.htm

David Ben Gourion déclare : « Nous devons empêcher à tout prix leur retour ».
11 Décembre 1948
Adoption par les Nations unies de la résolution 194 qui décide le retour des réfugiés palestiniens
Cesser le feu imposé par les Anglais et les Américains (Accords de Rhodes)
7 Janvier 1949
Israéliens et Egyptiens signent l’armistice
24 février
La Palestine état mort-né
Importante immigration Juive Yémen (opération Tapis volant au Yémen ; Ezra et Néhémie en Irak)
L’État d’Israël devient membre de l’ONU.
11 Mai 1947
Transfert de la capitale à Jérusalem
14 Décembre 1949
Aucun pays ne reconnaît Jérusalem comme capitale
24 avril 1950
la Cisjordanie est annexée par le roi Abdallah de Jordanie. L’Egypte contrôle la bande de Gaza
 
Octobre 1951
Israël refuse le plan de paix de l’ONU, accepté par l’Egypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie.
2 ème guerre Israelo-Arabe, après la nationalisation par Nasser du canal de Suez, le 26 juillet.
Octobre 1956
Agression d’Israël, de la France et de la Grande-Bretagne contre l’Egypte
Les forces égyptiennes pénétrèrent dans le Sinaï, contrairement aux accords de démilitarisation de 1957.
29 Mai 1964
Création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Jérusalem.
 
15 Mai 1967
Israël envahie le Sinaï (destruction de l'aviation égyptienne au sol) puis le rend suite aux pressions de la Russie.
3 ème Guerre Israelo-Arabe ou guerre des 6 jours. Israël envahie le Sinaï, le Golan et occupe le reste de la Palestine (Cisjordanie, bande de Gaza, Jérusalem-Est).
5 juin 1967
Dès l’été, la colonisation de la Cisjordanie et du Golan commence.
 
22 Novembre 1967
A l’hunanimité l’ONU vote la résolution 242 qui stipule le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés
Bataille de Karameh, en Jordanie, entre les troupes israéliennes et les Palestiniens.
21 Mars 1968
 
article
5 septembre 1972
Un commando palestinien tue onze Israéliens au cours des Jeux olympiques de Munich. (Septembre noir )
4 ème Guerre Israelo-Arabe ou Guerre de Kippour. Israël perd puis récupère le Golan et le Sinaï.
6 octobre 1973
 
 
22 octobre 1973
Résolution 338 de l’ONU
 
22 novembre 1974
l’ONU reconnaît le droit des Palestiniens "à la souveraineté et à l’indépendance nationale"
Raid israélien sur l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda, pour libérer des otages
3-4 juillet 1976
 
 
19/21 novembre 1977
Anouar el Sadate à Jérusalem
Traité de paix : Israël rend le Sinaï à l'Egypte suite aux accords entre Sadat et Weizmann.
Novembre 1977
 
 
14 décembre 1981
Annexion du plateau du Golan votée à la Knesset
Assassinat, au Caire, du président Sadate
6 octobre 1981
 
article
25 avril 1982
L'Egypte récupère tout le Sinaï, à l'exception de l'enclave de Taba qui lui sera restituée en mars 1989
Israël attaque la frontière libanaise puis continue jusqu'à Beyrouth. Israël se retire ensuite mais garde les fermes de Sheba, qu'elle a toujours.
Juin 1982
 
Charm el-Cheikh
4 Septembre 1999
Voir le plan
 
1999
Les périlleux calculs d’Israël
Le sort des réfugiés ; La souveraineté sur Jérusalem
2001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Chypre Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Nabatéens Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Groupe éthniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Commentaire : Histoire du conflit.