Chypre

Superficie: 88 946 km²
Population: 835 000 (2005)
Capitale: Nicosie
Groupe majoritaire: grec (78%)
Groupes minoritaires:
................turc (18%), arabe, maronite, arménien.
Système politique:
................démocratie présidentielle (sud)
................régime militaire (nord) visionner
Religion : orthodoxes grecs (78%),
................musulmans (18%)
Président : Glafkos Cléridès
Géographie: L’île s’étend sur 230 km de longueur et 80 de largeur et se découpe en trois zones : deux massifs montagneux et une vaste plaine.

Le massif central est le Troodos (point culminant Mont Olympe à 1 952 m) dont les contreforts s’étendent à l’ouest et au sud-ouest presque jusqu’aux côtes.

L ’autre massif est celui de Pendadhaktylos, d’une altitude de 1 000 m, connu aussi sous le nom de Kyrénia, au nord-est, face à l’Asie.

Entre les deux, une zone de plaine alluviale et fertile nommée Mésorée s’étire de la baie de Morphou à celles de Famagouste et de Limassol.

Nicosie, la capitale, se situe au centre de la plaine basse de Mésorée, le cœur agricole de l’île, où poussent les cultures de blé, pommes de terres, agrumes et légumes verts.

Presque toutes les rivières de l’île descendent du Troodos.
Langues : Grec, turc, anglais
Monnaie : livre chypriote (livre turque au Nord)

Hymne national: Ecouter

5

Cliquez sur une ville pour visionner les photos. Malheureusement en raison de la perte des photos
seul Kyrenia est active

 

Consulter l'Aperçu historique

Notre expérience

 

Un peu déçu par le refus des autorités Syriennes, l'atterrissage à Larnaka fut chargé de silence. Arrivés vers 6:00 du soir, nous n'avions le temps que de trouver un gîte, et nous avons décidé de dresser la tente sur la plage pour profiter du soleil et permettre à Astride de dormir et refaire ses forces.

De mon coté, je profite de ce 'farniente' pour mettre à jour le site, et surtout organiser cette partie imprévue du voyage. Heureusement, je pourrai rester dans la tonalité du périple grâce à Saint Paul qui aura parcouru lui aussi l'île d'Est en Ouest. Il nous suffira de rouler sur ses traces, et en profiter pour visiter les riches sites archéologiques de la côte sud.

Chypre c'est deux pays en un. Le coté turque au Nord et le coté Grec au Sud. Ce genre de partition, nous y étions accoutumés en Terre Sainte, sauf qu'ici la pression militaire est moindre. Ce à quoi nous n'étions plus habitués, c'est l'aspect occidental de la partie sud, paradis fiscal et siège du club med et consors!....

Franchement nous ne cachons pas notre déception, qui ira grandissante, jusqu'au moment où nous franchirons la frontière turque pour retrouver l'insécurité apparente, le dépaysement et la pauvreté.

Notre but sera alors d'échapper aux foules et de s'immerger dans une culture marquée par 9 000 ans d'invasions successives et l'influence conjointe de l'Europe et du Moyen-Orient.

Nous chevaucherons donc plaines et montages à la recherche des châteaux croisés qui côtoient des vignobles séculaires, visitant monastères avec leurs fresques et leur clochers typiques qui dominent des vergers d'agrumes, sans oublier les pauses méritées sur les plages de sable ensoleillées et les visites des sites grecs et romains.

Vous voudrez bien me pardonner, car j'ai perdu la plupart des photos de cette partie du voyage, donc vous n'aurez plus que les commentaires (quand je l'ai aurai rédigé). Les seules photos sont celles de Kyrenia.

Jour 10 Larnaka ; Jour 11 Larnaka; Jour 12 Lefkara; Jour 13 Lefkara; Jour 14 Governor; Jour 15 Kolossi; Jour 16 Romiou; Jour 17 Paphos; Jour 18 Paphos; Jour 19 Nicosie; Jour 20 Nicosie; Jour 21 Nicosie; Jour 22 Kyrenia.

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe éthniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Commentaire : Chypre, voir à vélo, vélo de la paix.