Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe éthniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs


Notre dernière ballade!

Taybeh-Jéricho

Taybeh, "bonne" en Arabe, l'ancien "Ephraim" de la Bible (1), est un petit village palestinien typique entièrement chrétien à 35kms au nord-est de Jérusalem. Son origine remonte au delà des temps, puisque déjà l'Ecriture y faisait plusieurs fois allusion (2)

Astride, Charles et Marie Noël ayant respectivement leur frère, leur soeur et leurs amis en visite, nous avons décidé de leur présenter ce petit village et ensuite de descendre vers Jéricho à travers le désert. Par cette visite nous répondions à l'invitation de Jean Lou, tailleur de pierre, et de sa femme Dominique, qui venaient d'inaugurer l'illumination de leur site: le Khader (monastère St Georges) (2)

Dans notre désir de rencontrer les gens des villages, nous avons fait escale , après le passage le long du "mur" de Qalendia, chez les bédouins au coeur des montagnes; ceux ci étaient en train de tuer le mouton. Nous nous sommes arrétés ensuite pour boire plusieurs verres dans le village musulman de Rimon après la superbe montée de 10%. Arrivée à Taybeh à 21:00 après 35kms.

Taybeh, au travers de ses difficultés (le village est entouré de colonies et donc de barrages, qui limitent la liberté de ses habitants) et de ses faiblesses (2/3 de sa population a immigré) est vraiment une graine d'espérance en Terre Sainte et il vous suffira de lire les commentaires des photos et de visiter les sites indiqués plus bas pour vous en rendre compte.

Galerie photos et commentaires:

Quelques sites intéressants sur Taybeh:
Sa riche histoire , La paroisse Orthodoxe , La paroisse Melkite, La paroisse Catholique , Les tailleurs de pierres , Le commerce à Taybeh , La bière de Taybeh!

(1) cf. Jean 11,54: "Aussi, Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs ; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, et y séjourna avec ses disciples."
(2) Jos 18, 21: "Ophra-Taybeh" ; 2Sam 13, 23-33: "Ephraïm"; Chron 13, 19:"Ephron"
(2) Eh oui St Georges est un saint palestinien avant d'être le patron de l'Angleterre!! Tout en palestine est frappé de son sceau. en savoir +