Souks, Mosquée Bleue et soirée Derviche.

Retour à la carte de la Turquie

Pour les photos, cliquez ici.

En voyant la première photo, ne vous affolez pas ! Ce n'est pas un protocole turc, c'est simplement Fulgence qui prend son petit déjeuner en faisant ramollir la corne rebelle de ses pieds. Avec le froid les crevasses se font sentir!!!

Le programme vous est annoncé dans le titre. Après notre petite promenade dans les quartier commerçant au bas de la tour Galata , nous nous enfonçons dans le coeur de la ville, dans l'ambiance épicée du Souk Egyptien; c'est ici que vous dégusterez de délicieux loukoums, et admirerez les panachés de couleurs des étalages d'épices, de fruits secs et de vêtements orientaux!!

Petit arrêt déjeuner, avant de se diriger vers une citerne byzantine (yerevatan Sarayi). Cette citerne souterraine ressemble un peu à une basilique aux milles colonnes (exactement 336!). Admirablement éclairée, elle a permis à Astride de mettre en relief les jeux de lumières et d'eau au sein d'une perspective admirable. Pour la petite histoire, la méduse ou tête renversée que vous voyez ici (il y en a deux) est une réutilisation byzantine.

En direction de la mosquée bleue, Astride profite des jets d'eau et du coucher de soleil pour prendre une belle photo de Sainte Sophie, que nous avons visitée hier. Nous rentrons ensuite dans la mosquée bleue, et là un régal d'un genre tout différent nous attend. C'est une galerie de faïence dans les tons dominant bleu, qui couvrent tous les murs d'une mosquée aux proportions les plus gracieuses!! Astride a pu profiter du privilège féminin pour monter dans les galeries et les admirer de plus près. Ce fut un moment très agréable, car c'est la première mosquée dans laquelle nous sommes entrés et avons pu participer à une heure de prière musulmane et ainsi se rendre compte comment les familles vivent ce moment. Ce qui nous a le plus frappés, c'est l'atmosphère de prière et l'esprit bon enfant. Les femmes sont assis dans le fond de la mosquée, prient ou discutent doucement et les enfants courent volontiers sur les tapis de prière.

La journée ne se termine pas là. Comme l'occasion de participer à une cérémonie derviche se présente à nous, nous prolongeons notre soirée. Pris entre deux propositions, nous négocions les prix et allons à une représentation folklorique animée par des professionnels, où toutes les danses des différentes religions de la Turquie seront représentées (regarder la photo 151, c'est une parodie avec la danse du ventre sur le thème de l'amour!).

Ce fut une soirée très agréable et instructive, mais le programme derviche nous a un peu laissé sur notre faim. Nous filons donc vers le deuxième endroit qui s'avère être une cérémonie proprement religieuse (et non un simple show), On implore de pouvoir entrer, et comme la soirée avait déjà commencé par un concert, il nous font une belle faveur. Nous entrons donc pour la cérémonie religieuse proprement dite, et ce fut un moment inoubliable de recueillement et de beauté; beauté des chants, des vêtements, et de l'harmonie musicale!

Je me suis permis de faire deux petits bouts de films, mais je ne peux les mettre sur le net à cause de l'encombrement que cela susciterait; il faudra attendre le retour pour le visionner.

Je vous avais déjà parlé de Mevlana ce mystique musulman, fondateur d'un ordre religieux dit 'tourneurs'(cf jour 35). Les photos que vous voyez ici sont des moments de cette danse qui a pour but l'enivrement de Dieu. c'est une liturgie bien précise:

Au son de la flute, les derviches font trois tours de piste en se saluant mutuellement, tours qui symbolisent la loi, la contemplation, et l'union.

Ils quittent leur manteau noir, symbole de la tombe, et commencent à tourner sur eux mêmes et autour de la salle, la main droite tournée vers le ciel pour recevoir la grâce divine qu'ils répandent alors sur le monde par la main gauche. Le Cheikh alors entre dans la danse et va au centre symbole de l'unité avec Dieu.

Après ce moment intense, nous rentrons tard à la maison et nous couchons.

Pour les photos, cliquez ici.

 

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe ethniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Retour
Commentaire : Cv Fulgence.