L'arrivée à Istanbul.

Retour à la carte de la Turquie

Pour les photos, cliquez ici.

Dans la nuit, nous avons traversé le golfe d'Izmit en barge pour gagner quelques kilomètres et sommes arrivés au petit matin à Istanbul.

Nous n'avons toujours pas le lieu d'hébergement et savons encore moins comment rejoindre le centre ville (Pour corser la difficulté, nous avions été pas mal refroidi par plusieurs personnes qui nous ont déconseillé de rentrer dans Istanbul en vélo). Mon contact sur Jérusalem était le couvent des Dominicains, mais personne ne répond. On se décide à essayer du coté des petites soeurs des pauvres, et recevons une réponse positive.

Prenant notre courage à deux mains (pieds!), nous nous lançons sur les voies rapides qui nous conduisent au centre ville. Après quelques minutes d'accommodation (passer de la campagne à une ville de 10 millions d'habitants ce n'est pas la même chose!) nous réalisons que la circulation n'est pas tellement plus dangereuse que dans nos agglomérations française.

Le seul hic, c'est que nous avons manqué une bretelle et avons été obligé de quitter l'axe sur lequel nous étions bloqués, pour nous retrouver en plein milieu d'un gros chantier de construction avec de la boue plein le vélo!!!! Les ouvriers nous ont gentiment aidés et nous ont conduit au cimetière voisin. Notre première activité fut donc un nettoyage intense au jet d'eau de nos vélos dans un cimetière musulman!!!

Arrivés dans le centre nous repérons les lieux et avisons un petit restaurant où nous nous arrêtons pour le repas et la sieste!!!! (Astride accuse le coup!!), J'en profite pour photographier de jolis plats! C'est à ce moment que nous nous faisons accoster par deux jeunes français, qui s'étaient assis sur la table à coté et qui lorgnaient sur nos vélos: cela fait plaisir de voir des cyclistes, nous venons de France en vélo, d'où venaient vous? Le monde est petit!!!

Le reste de l'après midi se passe à parcourir les rues d'Istanbul et à rejoindre l'hôpital de la paix dans le nord d'Istanbul.

Les soeurs nous font un accueil des plus chaleureux et nous installe dans un petit studio trois étoiles! Nous sommes confondus et n'avons plus l'habitude d'un tel confort!!! Un vrai bonheur d'avoir un agréable pied à terre pour visiter la ville sans vélo.

Nous finissons la lettre de Saint Paul aux Ephésiens avec tout le passage de morale domestique. Ce passage est parallèle à la finale de Colossiens et à celle de la lettre à Timothée, mais ici saint Paul est beaucoup plus explicite et spirituel dans son exposé sur le mystère du mariage.

Relisez ensuite la façon dont Paul habille le nouveau soldat du Christ: ceint de vérité, couvert de justice, chaussé de zèle, protégé par la foi, casqué du salut et armé de la Parole de Dieu!! Belle image de la disposition spirituelle du témoin du Christ.

Pour les photos, cliquez ici.

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe ethniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Retour
Commentaire : Cv Fulgence.