Le lendemain, au petit déjeuner, le père nous attendait avec une nouvelle petite histoire: Saviez vous qu'Atatürk avait une fille au pair chrétienne, et qu'un jour il tomba sur son livre de prières et fut étonné de lire le Notre Père. L'appelant alors, il lui ordonna d'apprendre cette prière à ces deux filles. Le père Vicenzio voulut en avoir le coeur net, et par le biais de ses relations, réussit à rencontrer sa fille qui lui confirma l'histoire et lui prouva en récitant le Pater!!!
Ce même Atatürk à qui l'on demandait quelle religion il embrasserait s'il venait à le faire, répondit que le Christianisme lui semblait être la religion qui répondait le plus à ses aspirations, mais qu'il serait probablement Protestant pour éviter le jeu de pouvoir qu'il semblait voir au sein de la hiérarchie Catholique !
Avant de partir nous découvrons un autre coté du père Vicenzio, sa dévotion à Saint Antoine et au Padre Pio; qu'il vous suffise de regarder les photos de l'église et vous comprendrez vite! On aime ou on n'aime pas, mais c'est là. Le père Américain nous cache pas qu'il préfèrerait une Eglise plus Christo centrée, spécialement dans un contexte musulman!!! (Pas dénué de bon sens, n'est ce pas!)
Pergame: Cette ville royaume, alliée et vassale de Rome, qui étendit son pouvoir jusqu'aux confins de la Cappadoce, fût la grande rivale d'Alexandrie (Pergame, sous Eumène II possédait une bibliothèque de plus de 200 000, qu'Antoine donna à Cléopâtre!!). Lors de la tutelle romaine, elle devint la plaque tournante vers l'Orient. Pour avoir un ordre d'idée, on pense que sa population atteint les 160 000 habitants. Son théâtre pouvait contenir 30 000 places!!!
Petite curiosité culturelle: Saviez vous que le parchemin fût une invention de Pergame (en latin le parchemin se dit d'ailleurs Pergamen)? Dans la querelle avec Pergame et la course aux manuscrits pour enrichir leurs bibliothèques respectives, Alexandrie interdit l'exportation de papyrus, ce qui nécessita la création d'un nouveau support pour les manuscrits: le parchemin.
Ce que vous voyez sur les photos sont le Temple d'Athéna, l'autel de Zeus.... et bien sûr les statues de nos héros préférés!!!!
Cette nuit, nous serons dans le bus en direction d'Istanbul. Nous reprenons la lecture de Paul 4:27. Cette partie jusqu'à la fin est une sorte de monition morale. Dans ce passage nous trouvons l'idée Paulinienne de "vieil homme/homme nouveau" dans l'idée de renouvellement spirituel. Il y a aussi une expression, belle mais pleine de mystère, que j'aime à retenir: "ne contristez pas l'Esprit de Dieu qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption"; c'est tout le concept de la peine en Dieu, thème touchant, mais combien mystérieux.