Après un camping à la sauvage et un petit déjeuner partagé avec un chien timide, nous descendons visiter les grottes des veilleurs, site qui devint par le passé une nécropole chrétienne. La légende dit que 7 chrétiens qui avaient cherchés refuge dans ces antres, y furent enfermés par leurs persécuteurs et se réveillèrent 200 plus tard!!
Sur le chemin vers la Basilique Saint Jean , nous faisons un court arrêt sur les restes de l'Artemission, considéré comme l'une des sept merveilles du monde, Crésus lui même participa aux frais de la construction. Ce temple (177x55 m) détruit fut suivit d'un plus somptueux encore, aux frais duquel participa Alexandre lui même.
Plus aucun vestige!!! Toutes les colonnes et les marbres ont été pillés pour servir à la construction de la Basilique Saint Jean , ainsi qu'à celle de Sainte Sophie de Constantinople.
La Basilique Saint Jean date de l'empereur Justinien (110x40) (vous verrez une maquette représentative). Elle contient le tombeau de l'Aigle évangéliste, qui aurait composé son évangile sur ces lieux. Vous avez parmi les photos un témoignage de la tradition sur le baptême par immersion, grâce aux fonds baptismaux en forme de croix grecque. Nous avons donc pris le temps de méditer quelques passages de l'Evangile et des épîtres de Jean, avec comme compagnon une attendrissante chienne qui a visiblement établi domicile dans le choeur de la Basilique.
Avant la tombée de la nuit nous partons vers Claros et posons la tente au bord de la mer, ce qui nous a valu un beau lever de lune.
La lecture du soir se conclut par le beau passage sur la croissance de l'homme intérieur et la connaissance de l'amour de Dieu. Il est bon de revenir aussi sur les lignes qui suivent: "Il est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir" Qu'est ce donc qui nous arrête, si ce n'est notre manque de confiance!
Night night!
Pour les photos, cliquez ici.