Pamukkale ou Hierapolis!

Retour à la carte de la Turquie

Pour les photos, cliquez ici.

Dès l'entrée du site, quelle vue prenante; on dirait un paysage de sport d'hiver! Et pourtant non, ce n'est pas de la neige mais des formations de calcium. Je n'ai pas la formule en tête, les chimistes me pardonneront, mais la réaction de l'eau avec l'air provoque la solidification du calcium, ce qui donne ce spectacle.

Rassurez-vous, cela ne se fait pas tout seul. Il faut canaliser l'eau pour répartir le calcium de cette manière, ce n'est pas un mince travail, mais c'est réussi.

En tout cas c'est un bonheur de ce baigner dans cette eau à 35 degrés (il y a des endroits où elle monte à 70 degrés!)

Ce site fut utilisé déjà par les romains depuis le premier siècle. Cette ‘ville sainte’, Hiérapolis, fut fondée par le roi de Pergame, au plus fort de sa puissance. Elle fut détruite par des tremblements de terre, ce qui explique les ruines de théâtres, temples et bains que vous voyez.

Pour les chrétiens, sainte cette ville le fut, car ce fut un lieu de pèlerinage fréquenté. Saint Philipe y fut martyrisé en 87 sous Domitien. A l'époque byzantine, les chrétiens construisirent une grosse basilique octogonale inscrite dans un carré, une construction atypique, je vous ai photographié le plan (pour vous donner un ordre d’idée, le diamètre du cercle intérieur fait 20 mètres de diamètre !!). Une grande avenue pavée et des escaliers y menaient depuis la ville basse.

Ce fut une joie pour nous de faire notre petit pèlerinage ici. Nous avons donc lu les passages du Nouveau Testament ayant trait à Philippe.

Dommage Charles, on est arrivé un poil trop tard pour le coucher du soleil, mais ce n’est pas trop mal tout de même !!

Ce soir, comme nous sommes à deux pas de Colosse, on lit donc l’épître que Saint Paul leur adresse et qui commence par le magnifique poème sur le Christ, le seul qui puisse nous obtenir une vrai paix. Quel mystère qu’il faille que cela passe par le sang et la croix. Pourquoi faut-il toujours des victimes pour arriver à la paix ? C’est bien là un fait qui nous montre le désordre amené par le péché. C’est cela même le cœur de la bonne nouvelle qu’annonce Paul au verset 27, « le Christ salut et paix pour le monde ».

Suite demain, good night.

Pour les photos, cliquez ici.

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe ethniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Retour
Commentaire : Cv Fulgence.