![]() | ![]() |
KonyaPour les photos, cliquez ici.
Nous avons sauté un jour ici, car il n'y avait pas matière à faire une page.
Juste un petit retour sur la famille que nous avons quitté. C'est agréable de voir la tolérance que cette famille avait, car en plein Ramadan, ils nous ont préparé un petit déjeuner et sont resté à nos cotés sans manger. (ils avaient déjeuné avant le lever du soleil !), cette attitude fait plaisir à voir.
Nous voilà donc à Konya, ou Iconium, ville où Saint Paul est passé. Il nous faut revenir aux Actes des Apôtres. Durant le premier voyage, après son passage à Chypre, Paul va avec Barnabé à Antioche de Pisidie, l'actuelle Yalvac, à gauche de Konya (cf. chap 13). C'est intéressant de voir comment Paul l'apôtre des gentils, va tout d'abord dans des endroits où se trouvaient les juifs. Ce n'est qu'à leur refus qu'il se tourne vers les gentils. C'est la persécution des juifs qui amène Paul à Iconium (cf. Chap 14). Le même scénario se reproduit dans cette ville et Paul et ses compagnons furent obligés de partir pour Lystres, au sud de Konya. C'est là qu'il fut lapidé et laissé pour mort. Derbé, une autre ville plus au sud leur servira alors de refuge.
Les actes parlent de ces villes lors du deuxième voyage de Paul (cf Actes 16). C'est à ce moment qu'il est fait mention de Timothée, que Paul prendra avec lui. Il y repassera probablement encore, lors de son troisième voyage (cf Actes 18 :23 et 19 :1
La seule chapelle catholique est tenue par des filles consacrées italiennes, qui ne pouvant nous recevoir, nous ont aidé à payer un gîte. Leur chapelle est dédiée à Saint Paul, Saint Timothée et Sainte Thècle, la sainte dont nous avons parlé lors de notre entrée en Turquie.
Voilà pour Saint Paul à Konya. Cette ville est aussi le berceau des derviches tourneurs. Qui sont-ils ?
En un mot, ce sont les charismatiques musulmans ! Je ne vais pas vous faire un traité ici (il vous suffira de taper dans Google « derviches tourneurs » pour en savoir davantage), je me contenterai de vous dire que son fondateur fut Mevlana, homme d'origine Iranienne, doué d'une largeur de vue peu commune et épris de mysticisme. Il arriva à Konya en suivant son père qui migra lors d'un pèlerinage à la Mecque. C 'est là qu'il mourra et sera enseveli dans ce qui s'appelle maintenant le musée Mevlana, autrefois, le premier grand monastère des derviches. Vous pourrez admirer son mausolée, ainsi que les différents trésors derviches qui y sont exposés.
La plus grande caractéristique des derviches, et d'atteindre une union à Dieu au travers des chants poétiques, de la musique sacrée et de la danse. Une danse qui avec insistance consiste à tourner sur soi même au rythme de la psalmodie. Nous reviendrons sur ce sujet à Istanbul.
Notre programme incluait une soirée de Derviches, mais comme en cette saison les productions publiques cessent, nous avons décidé de remettre cela à Istanbul !
En fin de matinée, nous partons pour Pamukkale et réussissons de justesse à intercepter notre bus.
L'arrivée à Pamukkale se fit dans le noir. A force coups de pédales nous arrivons à notre but et, à la vue des prix que l'on nous offrait, on décide de se reposer dans une petite pension à moindre frais.
Le soir, nous finissons la première épître à Timothée qui dans le chapitre 6 fait de superbes recommandations, tout à fait en harmonie avec le thème de notre voyage : la paix. La racine de l'envie de la discorde et des outrages vient de la vanité et de l'esprit superbe. (Cf 6 :3)
Bonne nuit ! Pour les photos, cliquez ici. |