La vallée Ilhara, bellissima!

Retour à la carte de la Turquie

Pour les photos, cliquez ici.

Ce matin, voyant des touristes qui quittent leur bungalow, je me hasarde à leur demander si on peut emprunter leur salle de bains… Youpi une bonne douche chaude, ça fait du bien !!! Nous en profitons pour laver tout notre linge et comble de bonheur le tenant du bistrot nous offre le café du matin !!! Nous c Il y a de la magie dans l’air !!!

Devant la gentillesse de notre hôte, que vous voyez en photos (mince l’appareil lui a coupé le crâne !), nous demandons à pouvoir laisser les vélos et partir explorer la vallée Ilhara

Cette vallée, bien qu’elle contienne encore des églises troglodytes, fût quelque chose de tout nouveau et de frais. C’est une gorge digne de celle du Vercors, dans laquelle serpente un abondant ruisseau, ce qui en fait un paradis de verdure, et c’est accrochés sur les flancs des parois que se nichent églises et monastères, dans lesquelles nous trouvons maintes fresques allant du style le plus naïf au plus élaboré. Vous pourrez admirer les différentes scènes évangéliques. (je trouve la visitation spécialement touchante). Ce fut une bonne et reposante promenade.

Vers 3 heures de retour à l’hotellerie, nous reprenons nos compagnons de route et visons la prochaine étape : Aksaray. Nous longeons et poursuivons la vallée que nous avions empruntés le matin, passage à Selime (un complexe monastique du genre de Goreme)puis on contemple les splendides vallées approchantes Aksaray, pleines des couleurs d’automnes

A un croisement, en peine de savoir le chemin, j’interpelle un paysan sur le tracteur, et sa femme du geste décidé m’indique la direction. Quelle fut pas notre surprise de retrouver ce couple merveilleux quatre kilomètres plus loin, qui nous attendaient sur le bord de la route, afin de nous inviter à fêter Ramadan avec eux !!

La bonté des pauvres et quelque chose de renversant. Regardez le sourire de celle belle femme, embrassant Astride !!!!

Voilà un clin d’œil superbe de la providence. Nous avons passé une soirée charmante, et la famille a invité l’imam pour nous présenter à lui après la prière à la mosquée

Bien sur, les parents nous donnent leur chambres dans notre plus grande confusion

Note comique : Vous savez les musulmans ont des tas de règles de purification. On se déchausse en entrant dans la maison et vous chaussez des chaussures spéciales pour aller aux toilettes. Astride, qui avait oublié de se déchausser au sortir des toilettes, a déclenché un fou rire général en arrivant à la cuisine avec aux pieds les babouches « à merde » (comme elle les appelle si bien)

Rebelote avec Fulgence, le soir. Heureusement que nous étions seuls dans la chambre car Astride éclate de rire en me voyant avec les mêmes babouches aux pieds, mais cette fois ci dans la chambre !!!! Que voulez vous, nous sommes encore des apprentis !!!

Ce soir la lecture de Paul était au diapason.

5: 1 Ne rudoie pas un vieillard; au contraire, exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des soeurs, en toute pureté. 3 Honore les veuves -- j'entends les vraies veuves. 4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, il faut avant tout leur apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer leurs parents de retour. Voilà ce qui plaît à Dieu. 5 Mais la vraie veuve, celle qui reste absolument seule, s'en remet à Dieu et consacre ses jours et ses nuits à la prière et à l'oraison. 6 Quant à celle qui ne pense qu'au plaisir, quoique vivante, elle est morte. 7 Cela aussi tu le rappelleras, afin qu'elles soient irréprochables. 8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi: il est pire qu'un infidèle. 9 Ne peut être inscrite au groupe des veuves qu'une femme d'au moins 60 ans, ayant été la femme d'un seul mari. 10 Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite: avoir élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienfaisance. 11 Les jeunes veuves, écarte-les. Dès que des désirs indignes du Christ les assaillent, elles veulent se remarier, 12 méritant ainsi d'être condamnées pour avoir manqué à leur premier engagement. 13 Avec cela, n'ayant rien à faire, elles apprennent à courir les maisons; si encore c'était pour ne rien faire, mais c'est pour bavarder, s'occuper de ce qui ne les regarde pas, parler à tort et à travers. 14 Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, qu'elles aient des enfants, gouvernent leur maison et ne donnent à l'adversaire aucune occasion d'insulte. 15 Il en est déjà qui se sont fourvoyées à la suite de Satan. 16 Si une croyante a des veuves dans sa parenté, qu'elle les assiste, afin que l'Eglise n'en supporte pas la charge, et puisse ainsi secourir les vraies veuves.

En effet nous vivions les paroles mêmes du chapître 5 :8 et le plus édifiant c’est de voir ce respect que Paul demande envers les anciens vécus de façon admirable dans les familles musulmane. Je vous passe les prévenances qu’ils prodiguent à l’invité. Je ne sais plus qui disait à Astride : vous êtes les messagers de Dieu pour nous ! C’est tout le principe de l’accueil et de l’attente sur le pas de la porte des pays du Moyen Orient que nous retrouvons là.

Dans le reste du passage sur les veuves, Paul n’y va pas de main morte !!

Le passage suivant est aussi intransigeant dans la justesse. J’aime l’insistance de Paul sur l’impartialité dans le gouvernement. Lisez aussi les paroles touchantes et pleines de sensibilité du chap 5:23, à l’égard de Timothée.

Gros dodo, tandis que nous hôtes se préparent à festoyer à nouveau avant le lever du soleil.

Pour les photos, cliquez ici.

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe ethniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Retour
Commentaire : Cv Fulgence.