En route vers Soganli (à prononcer Sohanli).

Retour à la carte de la Turquie

Pour les photos, cliquez ici.

Une petite journée contrariante!!

Au matin, devant le froid et les kilomètres restant, Astride décide d'envoyer en France du linge et quelques objets jugés moins utiles. Nous avions oublié la fermeture des bureaux.(Il faut se rappeler que c'est Atatürk qui a imposé le dimanche comme jour chômé, dans ce pays à majorité musulmane écrasante!).

Il a fallu s'ingénier à trouver un moyen de parvenir à nos fins. C'est là que l'on a pu voir le génie du Moyen Orient en action. S'adressant à un commerçant celui-ci nous renvoie à un autre, et après deux ou trois échecs, ils emploient les grands moyens en téléphonant au responsable du bureau DHL, qui sortira de son repos pour s'occuper de nous!!! (Si vous voyez cela en France, dites le moi!)

Les paquets envoyés, nous voici à nouveau sur les routes, non pour très longtemps, car au bout de 20 Kms l'axe arrière du vélo de Fulgence se met à faire des craquements qui se répandent dans tous le cadre en aluminium!

Arrêt obligé au village suivant qui par chance avait un bon garage. Avec la petite trousse à outil magique on démonte toute la roue et on change les billes... Bien trois quart d'heure de passé!!!!

Les photos que vous voyez sont d'un joli petit village qui promettait plus encore par son Eglise troglodyte, mais pas de chance encore, les clefs se trouvaient à plus de deux kilomètres en arrière. (Il y a des jours avec et des jours sans!!!)

Avec le contre temps du matin, la journée s'avance bien vite. Il ne manquait plus que la pluie pour venir couronner cette journée!!! Comme la nuit nous enveloppait déjà de son manteau sombre et pluvieux, on s'arrête et toque à la première porte d'un village. Un charmant couple d'un certain âge nous accueille généreusement chez eux, et nous comble de prévenances, en nous offrant le dîner et le coucher (dans des chambres très douillettes). La providence veille sur les plus démunis!! Heureusement que cette porte s'est ouverte, car Astride est tombée violemment malade le soir même (On commence à accuser l'eau, trop riche en calcium dans ce pays).

Je ne vous laisse pas dire l'amusement que l'on a eu quand ce soir là on est tombé sur le passage relatif aux femmes dans Saint Paul. Passe pour le début, mais à partir du verset 11 cela devient dur!!

9 Que les femmes, de même, aient une tenue décente; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, d'or, de pierreries, de somptueuses toilettes, 10 mais bien plutôt de bonnes oeuvres, ainsi qu'il convient à des femmes qui font profession de piété. 11 Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle garde le silence. 13 C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. 14 Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. 15 Néanmoins elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.

C'était le bouquet de la journée pour Astride. C'est un texte brulant d'actualité, comme c'est souvent le cas avec le texte des écritures, mais j'avoue que personne ne m'a véritablement bien expliqué ce texte dans son sens premier et je m'amuse à voir la Bible de Jérusalem essayer de mettre une note positive sur le passage en disant que Paul essaye de valoriser le mariage dans ce passage!!

A vos Bibles et donnez moi des lumières!!

Pour les photos, cliquez ici.

Qui sommes nous Notre défi Préparatifs et matériel

Israël-Palestine Jordanie Syrie Liban Turquie Grèce Italie France

Historique Communautés juives Communautés musulmanes Communautés Chrétiennes Sites Ancien Testament Sites Romains Sites Chrétiens Sites Musulmans

Historique du conflit Groupe ethniques les colonies le Mur et ses implications Liste des organisations pour la paix Bibliographie

Dernière étape Israël Jordanie

Nos partenaires Aidez-nous Nous écrire Courrier des lecteurs




Retour
Commentaire : Cv Fulgence.