![]() | ![]() |
Au pays des Schtroumfs!!Pour les photos, cliquez ici. Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner au chaud (c'est toujours dans ces circonstances que l'on apprécie le confort!!), nous partons visiter les vallées des cheminées. Vous referez vous même l'ordre quelque peu chamboulé des photos de cette journée, pour commencer par Pasabag (à lire Pachabag), le pays par excellence des fées!, avant de poursuivre notre périple par la vallée Zelve , une petite ville encastrée dans un vallon. La fin de la journée se passera au milieu des belles couleurs dans la vallée Devrent , une vallée magique où la nature a dessinait pour nous toute sorte de personnages et d'animaux. A vous de découvrir ce que vous voulez, mais l'imagination ou bien la fatigue d'Astride et Fulgence, leur a fait voir un ours, un chameau, un lion, plusieurs chiens, un cygne, madame mac-miche de la comtesse de Ségur, et pour finir une statue représentant pour Astride un Saint Joseph portant l'enfant Jésus, tandis que Fulgence y voit une jeune fille en jupe s'accrochant à sa mère. A vous de jouer!!! Retour au logis d'Avanos, notre petit Paulo (saint Paul!) et gros dodo. Ce soir on lie le rappel de la vocation de Timothée, appel de type prophétique (y a-t-il eu un oracle, je ne serai dire) et confirmé par l'imposition des mains, comme on peut le lire au début de la deuxième lettre. Certainement que Timothée a été établi ancien (épiscope = évêque = celui qui veille sur les autres) à ce moment là. 18 Tel est l'avertissement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, 19 possédant foi et bonne conscience; pour s'en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi; 20 entre autres, Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer. Cette deuxième partie du message, sur la réprobation d'Hyménée et Alexandre, est très dure: le passage, à première lecture, manque de la miséricorde qui est annoncée en 2:4, parole qui affirme la volonté de salut universel. Peut être que Paul sous entend par là que la volonté de ces hommes s'était endurcie dans le mal, rendant ainsi leur cœur sourd à l'appel de la conversion, ou bien faut-il relier ce passage à l'expression Paulinienne « livrer à Satan pour que son âme soit sauvé », expression qui serait un signe de miséricorde ?? Vient ensuite le passage fondateur de la théologie du salut vicarial. Jésus, Dieu et homme est le seul qui pouvait nous sauver, il est vicaire de notre salut. 2: 1 Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3 Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 4 lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, 6 qui s'est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués 7 et dont j'ai été établi, moi, héraut et apôtre -- je dis vrai, je ne mens pas -- , docteur des païens, dans la foi et la vérité. 8 Ainsi donc je veux que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses, sans colère ni dispute. Petite note touchante pour les tendances charismatiques, la mention des prières mains levées au ciel !! Ce n'est pas une pratique nouvelle ! Ceux qui veulent en savoir davantage sur ces pratiques, qu'il lisent les pères du désert, ou bien les 7 manières de prier de Saint Dominique ou tout simplement les introductions aux exercices spirituels d'Ignace. " Le soir, après la fermeture de ma cellule, je redonnais au Seigneur tout ce que j'avais vu, entendu... Souvent, je n'avais aucune parole ou pensée, j'étais comme une cruche vide. Je priais avec mon corps, avec mes mains levées... c'était un cri intérieur, qui restait au fond de moi, mais que le Seigneur connaissait. C'était le cri de chacune de nous dans cette prison. J'ai touché les souffrances de plusieurs compagnes, et je ne les porte pas seule. "(prière d'une petite sœur de Jésus après sa sortie d'un séjour volontaire en prison) Comme hier et déjà dans Galate, le mot clé de Paul est bien la concorde et la paix, c'est ainsi que finit ce passage : sans colère ni dispute. C'est bien la rivalité et l'esprit de superbe qui amènent la guerre selon Paul, petite leçon que nous retiendrons puisque c'est cet esprit de paix qui anime notre périple. Pour les photos, cliquez ici. |