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Les Eglises de Cappadoce.Pour les photos, cliquez ici.
Nous voici au coeur de la Cappadoce! Ce fut la nuit la plus inconfortable de notre voyage, sous la pluie! Nuit durant laquelle je (Fulgence) me suis pelé, emmitouflé dans une couverture, car je venais de perdre le duvet d'Astride (ou une main désireuse s'en était emparé). L'attitude 'gentleman' s'imposait alors et je cédais grandement mon duvet à notre princesse! Cette situation a valu un fou rire à Astride, vers 3:00 du matin. En se réveillant elle croit voir un explorateur du pôle nord, avec juste la barbe qui dépassait de la couverture de misère (pas de photos à l'appui car le flash ne s'est pas déclanché). Passe encore, mais le pire c'est qu'elle me réveille pour partager son hilarité!!!! Au petit matin on a joui d'un magnifique panorama dans le camping où nous nous trouvions (je ne vous le recommande pas. Il n'a d'agréable que le panorama dont il tire son nom: 'camping panorama'. Relativement propre, mais notre plus grand déplaisir fut d'avoir à faire à des arnaqueurs qui doublent leurs prix, alors que l'on trouve deux autres camping très correct à prix modéré, sur la route de l'open muséum à la sortie de Gorëme.) On se lève tant bien que mal et Fulgence tente de re-parcourir la distance qui le sépare du village où nous avions vu pour la dernière fois le duvet d'Astride. Peine perdue, on finit par conclure qu'il a été volé pendant notre visite de Uchisar, ou à notre arrivée au campement. Dans l'inconfort causé par ce méfait, on part vers l'open museum; un lieu baptisé de la sorte, car il désigne le complexe d'Eglises cappadociennes rassemblées sous l'influence du Grand Saint Basile. Ceux qui désire connaître davantage sur ce père de l'Eglise peuvent cliquer ici: Basile Devant cette merveille, on ne sait que dire, tant ce témoignage de la foi des premiers chrétiens est émouvant. Une précision; il reste peu ou pas de peintures de la fin des 4 et 5ème siècles, les photos que vous voyez sont souvent du 11ème, voire 13ème siècle; donc les marques sur les visages sont le résultat de la vague iconoclaste. Parmi les photos, vous verrez les réfectoires amusants des religieux, ou Fulgence s'essaie à faire la lecture, pendant que dame Astride se restaure! Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer la façon rustique dont les paysans du coin extraient le jus des grappes de raisins! Le soir, pour profiter du repos et se remettre de notre désagrément de la veille, nous nous offrons un petit réconfort au restaurant et décidons de passer une nuit confortable dans un gîte. Fatigués, je ne lis que le début de l'épître à Timothée, dans laquelle on apprend qu'il est responsable des chrétiens d'Ephèse. On est donc a une époque relativement tardive, vers 65 probablement, puisque dans les actes des Apôtres, Timothée sera d'abord compagnon de Paul et travaillera à Iconium. 1:3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t'ai prié de demeurer à Ephèse, pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères 4 et de s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi. Dans cette introduction, Paul fait une critique sévère de la vanité, et en contrepartie il nous donne trois indications précieuses, fondatrices de la charité: un coeur pur, une bonne conscience, et une foi sans détour. Il y a de quoi méditer, car le lien n'est pas obvie entre ces trois qualités et la charité. Une foi intègre s'explique car elle sera le fondement et la gardienne de la véritable charité; le coeur pur se comprend aussi: c'est l'intention droite, sans laquelle la charité n'est qu'hypocrisie, mais j'avoue que je fait pas facilement le lien entre le témoignage d'une bonne conscience et la charité, à moins que Paul parle ici de la charité théologale, celle qui nous relie à Dieu. Je baille et m'endors…, à plus tard. Pour les photos, cliquez ici. |